Anima« Souffle, air ».
Anima, c’est ce principe vital et qui – tout en s’opposant au corps – le fait se mouvoir et vibrer, s’élever et choir, qui l’emplit et qui le quitte.C’est une ombre fugitive, douce autant que violente, obscure autant que lumineuse.
Anima, c’est l’âme, des hommes et des bêtes, de la nature elle-même ; Anima, c’est le sentiment amoureux, la tendresse, la caresse ; Anima, c’est tout à la fois l’esprit, la sensibilité et la passion.
Devant l’appareil photo de Florian Gautier, Anima c’est aussi – et surtout – une rencontre troublante, imprévue et pourtant évidente. Non pas un heurt, un combat ou un rapt, mais un regard et un contact qui abolissent la distance. Le cadre photographique y devient une étreinte qui embrasse en son sein les règnes humains, animaux et végétaux, qui confond les silhouettes et unit le mort avec le vif.
De plumes en pelage, de tissus en feuillages, de nuages en rocailles, la délicatesse et l’âpreté des matières y sont sublimées par une lumière caressante qui transfigure les corps et les éléments.
Instinctive et spirituelle, mystique et sensuelle, cette série photographique animale est avant tout un hymne à la liberté et à la tendresse, invitant le spectateur à la contemplation autant qu’à la caresse.
Tristan Grunberg